Sous influences
Artistes et psychotropes

Depuis la nuit des temps, les hommes ont croisé sur leur chemin des substances psychoactives, plantes, champignons, macérations diverses, et ces rencontres ont entraîné stupéfaction, intoxication, dépendance, accès mystique, soulagement, mort, illumination. Les artistes, toujours à la recherche d’accès à la création, de déclencheurs, de transgressions, de stimulations, de routes vers des imaginaires transmissibles, ne pouvaient qu’être tentés par les effets de ces produits, parfois non maîtrisables voire générateurs de souffrances. Hors de tout jugement moral, de prises de position socio-juridique ou d’interprétation psychologique, l’exposition Sous influences présentée à La maison rouge en 2013, propose plus de 250 œuvres de 91 artistes, exemplaires des rapports entre les processus créatifs et l’utilisation de produits à effets psychotropes.

Co-édition La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris – Fage Editions
Auteurs : Antoine de Galbert, Sophie Delpeux, Miguel Egaña, François Letaillieur, Guitemie Maldonado, Antoine Perpère, Frédéric Valabrègue
Date de parution : 2013
Édition française