My Joburg

La maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacrées aux scènes artistiques de villes considérées à tort comme «périphériques» sur la carte du monde de l’art, en mettant à l’honneur en 2013 la ville de Johannesbourg en Afrique du Sud. Couramment appelée par ses habitants Joburg ou Jozi, mégalopole de plus de 6 millions d’habitants avec ses townships environnants dont le plus connu, Soweto, compte à lui seul presque 3 millions d’habitants, Johannesburg se révèle comme une métropole insaisissable. Une communauté artistique féconde (peintres, photographes, vidéastes, plasticiens) s’y est développée, qui à travers ses travaux décrit une ville en pleine mutation, chargée d’histoire sociale, politique, urbaine.

Co-édition La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris – Fage Editions
Auteurs : Paula Aisemberg, Nechama Brodie, Antoine de Galbert, Bettina Malcomess, Molemo Moiloa, Nontobeko Ntombela, Ivan Vladislavic
Date de parution : 2013
Édition bilingue français-anglais