Le mur
la collection Antoine de Galbert

À l’occasion de son 10e anniversaire, La maison rouge expose en 2014 une partie de la collection  de son fondateur Antoine de Galbert : la presque totalité des œuvres pouvant s’accrocher au mur. Présentées de manière aléatoire (en suivant un algorithme mathématique dit « méthode Monte-Carlo », qui calcule une répartition optimale), plus de 1 000 œuvres par près de 500 artistes couvrent l’ensemble des murs disponibles de la fondation, soit 278 mètres linéaires de cimaises.  Peintures, photographies, dessins, néons et pièces en volume se mêlent en un flux continu ignorant la chronologie, la valeur, la notoriété, les différences de formats et de médiums ; toutes les œuvres sont traitées sur un pied d’égalité, dans un accrochage qui court-circuite les classifications  de l’histoire de l’art comme celles du marché. D’une conception aussi inédite que l’exposition, ce catalogue restitue ce long mur sous la forme d’un dépliant de près de 20 mètres.

Co-édition La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert – Fage Editions
Auteurs : Antoine de Galbert, Anaël Pigeat, Sophie Delpeux