DVD Le collectionneur derrière la porte
un film d'Alyssa Verbizh

Juin 2004 : la maison rouge, fondation dédiée à la création contemporaine et aux collections privées, ouvre ses portes à Paris. Pour l’exposition inaugurale, « l’intime, le collectionneur derrière la porte », une quinzaine de boîtes, reproduisant grandeur nature des pièces d’habitation privées de collectionneurs – chambres, salons, toilettes, bureaux, réserves… avec le mobilier et les œuvres originales sont installées dans les espaces de la fondation. Dans ce film qui retrace l’installation de l’exposition, quatre collectionneurs livrent le rapport singulier et quotidien qu’ils entretiennent avec leur collection et nous font découvrir leur intérieur privé. Leurs réflexions répondent à celles de l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman et d’Antoine de Galbert, fondateur de La maison rouge.

Production: Mirage illimité – Dominique Belloir, 2004
26′