FACE – Investigations of a Dog
Works from Five European Art Foundations

FACE (Foundation of Arts for a Contemporary Europe) est un groupe d’intérêt européen constitué de cinq fondations majeures d’art contemporain, à but non lucratif, situées dans cinq pays : la Fondation DESTE, Athènes (Grèce), la Fondation Ellipse, Cascais (Portugal), la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin (Italie), Magasin 3 Stockholm Konsthall (Suède) et La maison rouge, Paris (France). La première exposition itinérante conçue et organisée collectivement par le groupe de fondations FACE, Investigations of a Dog (Les recherches d’un chien, 2009-2011), rassemble une cinquantaine d’œuvres issues des collections des cinq institutions partenaires ou de leurs fondateurs.

Pour accompagner l’exposition, chaque fondation a demandé à un auteur d’écrire une nouvelle inspirée à la fois par celle de Kafka et par les œuvres exposées. Le livre FACE – Investigations of a Dog rassemble une présentation des fondations et du projet commun, une documentation sur chaque exposition, les reproductions des œuvres et leurs notices détaillées, ainsi que les traductions anglaises des cinq nouvelles proposées par Aristide Antonas, Jonas Hassen Khemiri, Rui Cardoso Martins, Emmanuelle Pagano et Tiziano Scarpa.

Co-édition FACE – JRP|Ringier
1 livre (anglais) + 6 nouvelles (français, italien, suédois, portugais, grec)
Date de parution : 2011
10.5 x 16.5 cm