Artistes syriens en exil, œuvres et récits
Dunian al Dahan & Corinne Rondeau

Comment vit-on le deuil de son pays quand on est un artiste ? Comment vit-on le choc de la découverte d’un autre monde, d’une autre culture artistique ? Comment appréhender une œuvre venue d’une autre tradition et d’une autre histoire, habitée par la guerre et la violence ? Ces questions se sont posées tour à tour aux artistes syriens réunis autour de l’exposition « Où est la maison de mon ami ? » et à leurs interlocuteurs français. Dans ce livre choral s’entrecroisent l’histoire de la Syrie, de la Révolution et de l’exil, les récits intimes des artistes, le regard de la critique d’art Corinne Rondeau et le témoignage de la commissaire d’exposition Dunia al Dahan.

Editions Portes ouvertes sur l’art et Mediapop (avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert)
Auteurs : Dunian al Dahan, Corinne Rondeau
Date de parution : août 2020