BEAUBADUGLY
L’autre histoire de la peinture

25,00

Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure, d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet ? Pour beaucoup, la peinture c’est ça. Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli, ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire ?

BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture montre sans complexe les peintures originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui ont parfois vendu des reproductions de leurs œuvres par milliers en supermarché et dont les posters nous sont familiers.

Ce catalogue accompagne l’exposition présentée au MIAM du 28 juin 2024 au 9 mars 2025.

Ce panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bernard Buffet, mis en scène par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante, s’attarde sur les différentes trajectoires qu’a pris ce champ pictural au XXe siècle : de l’idéalisation du corps féminin au paysage touristique, en passant par la médiatisation des peintres et la naissance d’un nouveau public artistique populaire.

Cette exposition est particulièrement importante pour Hervé Di Rosa, qui, en plus du commissariat global de l’exposition avec Jean-Baptiste Carobolante, a été à l’initiative de la publication de la première bourse de recherche du MIAM, financée en intégralité par la Fondation Antoine de Galbert et encadrée par l’INHA. Jean-Baptiste Carobolante, lauréat de cette bourse, a entrepris depuis 2021 une recherche sur la peinture marchande, dont BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera le premier événement, avant la publication à venir d’un ouvrage scientifique.

Éditions Le Bord de l’eau (avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert)
Auteur : Jean-Baptiste Carobolante
Date de publication : août 2024
Edition bilingue français/anglais
21 x 27 cm
160 pages
ISBN : 9782385190811