Le musée de Grenoble présente actuellement la série Sparks de Wiktoria Wojciechowska donnée au musée par la fondation en 2020.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
fondation antoine de galbert
don au musée de Grenoble
Première œuvre à avoir été donnée par la Fondation Antoine de Galbert au musée de Grenoble en 2020 pour y créer un fonds photographique illustrant « un certain état du monde », Sparks de Wiktoria Wojciechowska connait ces derniers mois une actualité brûlante et tragique. Le musée présente exceptionnellement cet ensemble dans le parcours des collections d'art contemporain, en hommage au peuple ukrainien qui se bat pour sa liberté.

Wiktoria Wojciechowska est née en 1992 à Lublin (Pologne). Diplômée de École des Beaux-Arts de Varsovie, elle vit et travaille à Paris. Sparks, une suite de 72 portraits photographiques représentant les visages de 60 jeunes soldats ukrainiens non professionnels engagés volontaires dans le conflit du Donbass en 2014-2015, a grandement contribué à faire connaître cette jeune artiste polonaise.

+ d’informations

Article du Figaro par Valérie Duponchelle