‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
fondation antoine de galbert
nouvelles de la fondation
Go below for the English version

Nous avons profité de ces derniers mois pour réorganiser les activités de la Fondation Antoine de Galbert. A mes côtés, Arthur Toqué en est devenu le responsable, secondé par Camille Maufay. Notre nouveau site informe au mieux des actions en cours. Vous pouvez aussi y découvrir une librairie en ligne et des informations concernant ma collection.

Au niveau institutionnel, la fondation soutient l'Ecole du Louvre (Bourse d'aide à la mobilité des étudiants), l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris (Financement du catalogue des diplômés), et participe à l'enrichissement des collections de certains musées (musée national d'art moderne, musée de Grenoble, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée d'art contemporain de Lyon, musée du quai Branly). Elle soutient des expositions (récemment au musée international des arts modestes) et des associations soucieuses de défendre le rôle de la critique d'art (Association internationale des critiques d'art et Switch on Paper). Cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux contacts sont en cours. La fondation souhaite rester libre et réactive en évitant de subventionner quiconque. Encourager la réalisation d'un projet dans un lieu plutôt qu'aider le lieu lui-même, car la notion de subvention est du domaine de l'Etat.

Nous apportons parfois une aide directe à des artistes. Deux exemples parmi d'autres : l'acquisition de 72 photographies de Wiktoria Wojciechowska  au profit des collections du Musée de Grenoble et une participation à la production de l'œuvre cinématographique d'Eric Baudelaire, Un film dramatique, projetée au Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition des nominés du Prix Marcel Duchamp.

Dans le domaine éditorial, la fondation continue à coéditer (avec JRP|Editions) la collection Lectures maison rouge, qui avait été initiée par les amis de la maison rouge. Trois nouveaux titres sont à paraître. La fondation a également financé en 2019 le catalogue de l'exposition Stéphane Mandelbaum au MNAM et participé à celui de l'exposition Photo/Brut aux Rencontres d'Arles. Nous travaillons aussi au projet d'une collection de monographies d'artistes qui verra le jour en 2020.

Beaucoup ont entendu parler de la maison rouge, sans pour autant avoir vu toutes ses expositions. Nous sommes prêts à accueillir tous ceux qui le souhaitent dans nos bureaux pour venir consulter sur rendez-vous nos archives et nos catalogues. Le site de la maison rouge désormais sanctuarisé propose aussi les films de toutes ses expositions.

A bientôt,

Antoine de Galbert
antoine@fondationantoinedegalbert.org

These past months were spent reorganising activity at Fondation Antoine de Galbert. Arthur Toqué joins me as director, seconded by Camille Maufay. Our new website presents current projects. There is also an online bookstore as well as information about my collection.

At institutional level, the foundation supports Ecole du Louvre (student mobility grant) and Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (funding of the graduates catalogue). It has added to the collections at certain museums (Musée National d'Art Moderne, Musée de Grenoble, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée d'Art Contemporain de Lyon, Musée du Quai Branly). It can also lend its support to exhibitions (most recently at the Musée International des Arts Modestes) and groups that defend the role of the art critic (Association Internationale des Critiques d'Art and Switch on Paper). This is a non-exhaustive list with numerous discussions still ongoing. The foundation wishes to remain free and in a position to implement its choices quickly by encouraging a project at a given place rather than funding the place itself; subsidy remains the responsibility of the State.

We sometimes help artists directly. Two examples of several are the acquisition of 72 photographs by Wiktoria Wojciechowska for the collections at Musée de Grenoble, and a contribution to the production of Un Film Dramatique, a film by Eric Baudelaire that was shown at Centre Pompidou as part of the exhibition of works by nominees for the Prix Marcel Duchamp.

The foundation continues to publish (with JRP|Editions) the Lectures maison rouge collection that was started by Les Amis de La maison rouge. Three new works are scheduled for publication. The foundation also funded the catalogue for this year’s Stéphane Mandelbaum exhibition at MNAM and contributed to the Photo/Brut catalogue at Les Rencontres d'Arles. We are also working on a project for a collection of monographs that will be released in 2020.

Many will have heard of La maison rouge without having seen all its exhibitions. Anyone who would like to consult the archives and catalogues is welcome to make an appointment to view them at the foundation’s offices. The la maison rouge website has been preserved and films of all the exhibitions can be seen there.

Best regards,

Antoine de Galbert