La fondation Antoine de Galbert donne la collection Jean Chatelus au Centre Pompidou
|
donation de la
collection Jean Chatelus
au Centre Pompidou |
| Jean Chatelus © Bernard M. Collet | La fondation Antoine de Galbert – qui a hérité de la collection Jean Chatelus en juillet 2021 – donne l’ensemble de la collection au Centre Pompidou.
Cette exceptionnelle collection pensée et construite avec passion et curiosité par Jean Chatelus durant plus de quarante ans sera présentée lors d'une exposition en automne 2024 dans les galeries du Musée au niveau 4.
La fondation poursuit le travail à la mémoire du collectionneur en prenant en charge un catalogue ainsi qu'un film sur Jean Chatelus et son incroyable collection. Elle finance également la restauration d'un grand appartement atelier à la Cité Internationale des Arts destiné à accueillir une résidence.
La donation Jean Chatelus regroupe un ensemble d'environ 400 pièces d'art contemporain, d'art populaire et d'art premier. Dans la suite des donations Albers, Daniel Cordier, Sonia et Charles Delaunay, Louise et Michel Leiris, Pevsner ou encore Rouault, Florence et Daniel Guerlain, Bruno Decharme, elle marque une nouvelle étape dans l'histoire des grandes donations reçues par le Centre Pompidou. Elle complète des fonds déjà constitués (Christian Boltanski, Yayoi Kusama, Robert Morris, Daniel Spoerri) et approfondit la collection avec un ensemble d'artistes peu ou pas représentés (Rina Banerjee, Guillaume Bijl, Gerhard Merz, Rachel Harrison, Anna Solal).
|
« Pour de très nombreuses raisons, j'ai toujours pensé qu'il était l'un des collectionneurs français les plus passionnants. Il aimait flirter avec ce que certains pensaient être le «mauvais goût» alors que son œil voyait bien avant les autres. Il aimait faire visiter son «cabinet contemporain» et observer ses invités ébahis par l'immense liberté de ses choix. Personnage pudique et secret, Jean était d'une extrême gentillesse et d'une grande fidélité en amitié. »
Antoine de Galbert
« Jean Chatelus a patiemment construit une collection très diversifiée, prenant le contre-pied des tendances et goûts dominants, traçant une vision ouverte sur le monde et les époques dont la pertinence est aujourd'hui indiscutable. Sa vie entière était, si l'on peut dire, dédiée à la prospection dont cet ensemble reflète l'activité d'un formidable regardeur. La très généreuse donation de sa collection par la fondation Antoine de Galbert élargit la collection du Musée national d'art moderne à des pans de l'histoire de l'art moins connus. »
Xavier Rey, directeur du Musée national d'art moderne
|
| © Jean-Marie del Moral |
fondation antoine de galbert 52 rue de charenton 75012 paris france suivez-nous sur instagram contact se désinscrire |
|