fonds de soutien aux artistes

Liste des aides apportées ou promises par la fondation

A l’annonce du confinement, la fondation a décidé de reporter ses actions habituelles pour apporter son soutien à un certain nombre d’acteurs non-salariés du monde de l’art contemporain, souvent regroupés en associations d’artistes, d’auteurs, d’étudiants.

En France ou territoires ultramarins :

Veni Vidi Fieri (Ivry-sur-Seine) – Immanence (Paris) – Le Houloc (Aubervilliers) – La Collective (Rennes) – Fiber Art Fever ! (Combrit) – Empreintes & Arts (Paris) – Collectif Körper (Pont-Aven) – La vitrine éphémère (Metz) – 59 Rivoli (Paris) – Balak (Charleville-Mézières) – La Pommerie (Lachaud) – Gare XP La gare expérimentale (Paris) – Pauline Perplexe (Arcueil) – Villa Belleville (Paris) – Jeune création (Paris) – Le Wonder/Zénith (Nanterre) – L’Artocarpe (Le Moule, Guadeloupe) – Komodos (Quimperlé) – Atelier Mama Goose (Montreuil) – SFPE – AT Société Française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie (Paris) – AEDH Agir ensemble pour les droits de l’Homme (Lyon) – Bétonsalon (Paris) – 22ruemuller (Paris) – EHPAD Maison nationale des artistes (Nogent-sur-Marne) – Le Marquis (Ile-Saint-Denis) – Le Générateur (Gentilly) – Pigeons & hirondelles (Migennes) – Le dernier cri (Marseille) – Le Laboratoire (Aubervilliers) – Les mots et les choses (Nantes) – L’espace lisse (Cazats) – Collectif artistes Marceau (Paris) – Association FormSens (Cayenne, Guyane) – Royal Book Lodge (Montreuil) – Les Ateliers Vortex (Dijon)

A l’étranger ou pouvant concerner des artistes étrangers :

Riera studio (La Havane, Cuba) – Porte ouverte sur l’art d’ailleurs (Paris/Syrie) – Bandjoun station (Cameroun) – L’atelier des artistes en exil (Paris) – Nerkëta (Paris/Ouagadougou) – MPW Market Photo Workshop (Johannesbourg, Afrique du Sud) – La S Grand atelier (Vielsalm, Belgique) – Cité des arts (Paris) – Studio Boissière (Montreuil/Haïti) – Al Ma’mal Foundation (Jérusalem) – AVA Association for Visual Arts (Cape Town, Afrique du Sud)

Fonds d’urgence au profit des étudiants en art :

Ecole du Louvre (Paris) – Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) – ACEBAL Association culturelle des étudiants des beaux-arts de Lyon

Associations défendant les auteurs :

AICA Association internationale des critiques d’art (Paris) – Switch on paper (Nice)

Nous remercions La Fondation pour la création contemporaine – Institut de France, l’association Les amis des artistes, la Fondation Le Delas, AM Art Foundation et les personnes privées qui continuent à nous rejoindre généreusement.

Si vous aussi souhaitez participer, veuillez contacter : camillemaufay@fondationantoinedegalbert.org

fonds de soutien aux artistes